Kinésiologue Nantes

Kinésiologue Nantes

Mes outils de guérison ou comment vivre avec le cancer


INTRODUCTION
 

 

Suite à un contrôle de routine en juillet 2006 chez ma gynécologue, une biopsie confirme que j'ai une tumeur cancéreuse au sein droit d'environ 8 mm, compacte, de niveau 1. Au programme : opération avant trois mois et séances de radiothérapie. La perspective de l'ablation partielle de mon sein m'inquiète et j'ai peur de ne pas accepter cette nouvelle silhouette. Le choc passé, mon tempérament de battante reprend le dessus. En tant que kinésiologue, je sais que ce qui m'arrive, n’est pas le fruit du hasard. Nous testons, entre autre, les causes de nos douleurs et de nos maladies. Je décide donc de refuser l'opération et les traitements et d'accueillir le cancer comme un ami et de l'apprivoiser, en faisant un travail global au niveau corporel, émotionnel et spirituel avec des méthodes naturelles et douces. Si je suis arrivée à ce raisonnement, c'est également en grande partie grâce à une conférence de Françoise Gérard. Elle y parlait de son livre « Cancer, mon chemin de guérison » (*) dans lequel elle donnait les clés de sa guérison alors que le corps médical ne lui donnait que deux mois à vivre puisqu'elle ne voulait pas se faire opérer. Son cancer lui a fait connaître en 1986, l'enfer de la phase terminale en l'amenant à l'acceptation du pire pour que le meilleur s'accomplisse. C'est une personne qui m'impressionne beaucoup par son charisme, son énergie débordante et son humour et qui est la preuve vivante que l'on peut s'en sortir.

 

Lors d’une échographie, effectuée le 23 juin 2016, le radiologue m’a indiqué que le nodule ne mesure plus que 4 millimètres et m’a encouragé sur la voie que j’ai choisie.


Je vous explique maintenant comment je procède mais je ne conseille à personne de faire comme moi car je ne suis pas médecin. De plus, ce qui me convient ne convient pas forcément aux autres. Par contre, je pense que certains de ces outils peuvent être un bon complément à la médecine traditionnelle et qu'il serait dommage de s'en priver. Si votre choix est de vous guérir uniquement de façon naturelle, je vous conseille de bien y réfléchir car se prendre en charge totalement signifie beaucoup de travail pendant plusieurs mois, pour ne pas dire plusieurs années. Il faut donc s'armer de patience et avoir une confiance illimitée en la possibilité de son corps de se guérir par lui-même.

(*) l'étoile indique que vous pouvez vous reporter à un renseignement complémentaire qui se trouve en annexe. Ces documents se trouvent à la fin de l'écrit et sont classés par ordre chronologique par rapport aux chapitres.

 

 

 

THERAPEUTES
 

Kinésiologue

C'était une de mes formatrices en kinésiologie. Je suis allée la voir pour qu'elle trouve par le test musculaire, la cause de ce cancer. C'était la clé de départ indispensable pour commencer un travail sur moi. Quelques jours plus tard, mon ami phytothérapeute trouvait la même cause avec son appareil, plutôt rassurant.

 


Phytothérapeute

C'est un ami de longue date qui est à la base médecin, acupuncteur, homéopathe et ostéopathe. Depuis plus de vingt ans, il étudie avec différents chercheurs européens sur les mémoires cellulaires et la phytothérapie. Il travaille de façon globale au niveau corporel, émotionnel et spirituel. Sa façon de travailler est la suivante : il utilise un appareil qui indique, un peu comme un électrocardiogramme, l'état de nos organes et un autre qui mesure le taux de toxicité intra et extra cellulaire et qui retrouve les causes émotionnelles et la trace des pollutions (métaux lourds, vaccins, produits toxiques...) Ensuite, il établit, avec ce même appareil, les corrections à apporter (phytothérapie, homéopathie, compléments alimentaires, pierres... ) qui permettront de drainer le corps de ses toxines. En parallèle, il insiste bien sur le fait qu'il faut avoir une alimentation équilibrée et de préférence biologique, faire du sport tout en se ménageant des plages de repos. Il faut écouter son corps et le respecter.



Acupunctrice

Comme la plupart de mes organes étaient faibles, j'ai commencé pendant un an par venir la voir tous les 15 jours, puis tous les mois et maintenant nous espaçons progressivement. Depuis le début, elle me demande de tenir un cahier où je dois noter toutes les sensations ou les douleurs que j'ai pu ressentir dans la journée. De cette façon, quand je reviens la fois suivante, elle peut suivre l'évolution et rééquilibrer les excès ou les manques d'énergie.

 


Sophrologue

La sophrologie me permet d'évacuer les soucis de la semaine, de travailler sur ma respiration et sur certaines émotions en les visualisant dans le passé, le présent ou le futur. Je repars toujours de ce cours détendue et sereine. Les principaux outils que j'utilise sont : le tableau noir et le triangle pour évacuer tous les soucis de la journée, le mot et l'image pour évacuer une émotion ou un comportement négatif, l'écran et les murs quand  j'ai besoin de me protéger des autres et la cascade pour nettoyer et purifier mon corps.

Le tableau noir :

Visualisez-vous devant un tableau noir sur lequel vous écrivez à la craie tout ce qui a été désagréable dans la journée, puis effacez pour que la poudre de craie puisse retourner à la terre et se transformer en positif.

Le triangle :

Visualisez un triangle de lumière et déversez-y tout ce qui a été pénible dans la journée pour que le tout se transforme en positif.

Le mot.et l'image.:

Quand un conflit se déclenche entre vous et une autre personne, visualisez une belle image (un paysage, une fleur...) et pensez à un mot doux et apaisant. Cela permet de prendre du recul et d'être plus objectif. Si vous n'avez pas le réflexe de le faire pendant le conflit, faites-le aussitôt après pour faire retomber les tensions et calmer les émotions.

L'écran :

Quand vous vous sentez agressé verbalement par une personne, visualisez un écran en verre entre elle et vous et derrière lequel vous vous sentez protégé. Cela permet de prendre du recul et de relativiser.

Les murs :

Visualisez d'abord un mur devant vous que vous poussez le plus loin possible avec vos bras, puis la même chose avec un mur derrière, un à droite, un à gauche, un au-dessus de la tête et un sous les pieds. Cela permet de prendre sa place et de s'imposer au sein de sa famille, de ses collègues ou d'un groupe.

La cascade :

Imaginez-vous dans un beau paysage, sous une cascade d'eau chaude ou tiède. Vous visualisez l'eau qui coule sur votre tête, puis votre corps avec toutes les sensations agréables que cela comporte. Puis la même chose mais en faisant pénétrer l'eau par un petit trou au milieu du crâne. Vous visualisez l'eau en train de nettoyez votre cerveau et tous les organes de votre corps.

 


Thérapeute en EMDR

Pendant environ six mois, je suis allée la voir tous les 15 jours, puis une fois par mois pendant trois mois. Grâce à un balayage horizontal des yeux, suivi d'un tapotement dans la paume des mains, les émotions et les visualisations négatives que j'avais se transformaient progressivement. Quand la correction était terminée, je pouvais revoir les scènes sans émotion et avec un certain recul. Cette dame était très psychologue et de bons conseils pour aborder les problèmes relationnels. Elle m'a surtout permis de prendre du recul vis à vis des événements passés ou présents et de les minimiser.



Ostéopathe

Je suis allée en voir un à Nantes pendant deux ans, à raison d'une séance tous les trois ou quatre mois. Il faisait un travail énergétique et évacuait toutes les tensions que j'accumulais. Il travaillait tout en douceur et principalement au niveau des os du crâne et du coccyx. Même si la manipulation était subtile, les courbatures dans tout le corps étaient bien réelles.



Arthérapeute

Ces cours, enseignés une fois par mois, m'ont fait énormément avancer au niveau émotionnel, relationnel et surtout au niveau de la créativité que j'avais complètement reniée puisque je ne faisais travailler que mon cerveau gauche. Maintenant, je me sens plus équilibrée et la créativité est un des principaux acteurs du chemin qui me mène vers ma guérison, mon épanouissement et plus de confiance en moi. Cette méthode consiste à représenter à l'aide de peinture, de collages, d'argile... une qualité que nous voudrions développer ou un ressenti que nous voulons exprimer. Une fois le dessin ou le modelage fait, nous l'examinons tous ensemble. Nous sommes 3 ou 4 personnes par atelier. Chacun exprime son ressenti et la thérapeute explique les symboles que nous y avons mis inconsciemment. Si certains symboles sont négatifs, nous passons à la correction en découpant ceux qui sont à supprimer et nous les remplaçons en en collant d'autres plus positifs. Sur les morceaux découpés, nous écrivons les ressentis négatifs auxquels ils correspondent. Ensuite, nous les brûlons un par un et à chaque morceau, nous remplaçons la phrase négative par une intention positive. Le mois suivant, chacun raconte les changements qui ont opéré et en général, il y en a. Certains peuvent même être très importants.



Magnétiseur

Je le rencontre tous les 3 ou 4 mois. Du premier coup d'œil, il se rend compte de mon état général. Ensuite, il me tient au courant de l'évolution de mon cancer en posant quelques questions avec son pendule et en faisant des passes qui me redonnent de l'énergie. Ce qu'il me dit correspond toujours à ce que je ressens au fond de moi.



Biomagnétiseur-biochirurgien

Depuis que je suis allée voir cette personne, tout le monde me dit que j'ai changé et que je suis rayonnante (ce sont en général leurs termes). Je me sens en effet, beaucoup mieux physiquement et le chapelet de ganglions que j'avais au niveau des glandes mammaires a disparu, il n'y en a plus qu'un de la grosseur d'une tête d'épingle. En ce qui concerne le cancer proprement dit, il est moins saillant et semble avoir diminué très légèrement et mon sein ne me fait presque plus mal. Le biomagnétisme ne peut pas l'effectuer sur une personne qui a eu des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie pour des raisons de taux vibratoires. En ce qui me concerne, il a effectué deux drainages lymphatiques et une biochirurgie immatérielle (chirurgie énergétique) Pendant ces séances, la personne fait les mêmes gestes qu'un praticien ordinaire mais sans instruments. Cela peut paraître vraiment étrange mais le résultat est là.

Grâce à un biochirurgien de Varades, mon fils aîné a évité une opération classique pour un strabisme. Depuis, il ne s'en plaint plus et il ne porte plus de lunettes.



ALIMENTATION
 

L'alimentation étant la base de la santé, il fallait absolument que je fasse le point de ce qui était bon pour moi et supprimer le reste. Mon ami phytothérapeute m'avait donné les grandes lignes : manger bio et frais et supprimer tout ce qui est blanc (pain, laitage et fromage (sauf chèvre ou brebis de temps en temps), sucre et sel raffinés), le vinaigre, le thé (sauf vert) et le café, le chocolat et le soja, très déconseillé pour le cancer du sein, les conserves industrielles, les plats préparés et les glaces car elles bloquent la digestion. Mes études sur l'alimentation m'ont amené à pratiquer deux méthodes. J'ai découvert en premier celle des groupes sanguins et depuis mai 2008, la macrobiotique que je suis allée étudier à St Gaudens (*) dans les Pyrénées. Actuellement, je mange de façon macrobiotique tout en utilisant les aliments bons pour mon groupe sanguin.



Les groupes sanguins

J'ai commencé par tester au pendule tous les aliments que j'utilisais régulièrement. J'ai donc supprimé tous ceux qui étaient négatifs pour moi, augmenté ceux qui étaient bons et ajouté des nouveaux. Par la suite, un ami naturopathe m'a expliqué qu'un même aliment pouvait être bon ou mauvais suivant le groupe sanguin. Cela est dû aux lectines qui sont dans la plupart des aliments. Ce sont des protéines qui s'agglutinent le long des parois de l'intestin quand l'aliment ne convient pas. Si la personne mange régulièrement ce genre d'aliment, les parois de l'intestin deviennent poreuses et les lectines se dispersent dans tout le corps. C’est un des facteurs déclenchant de la plupart des cancers. Depuis, il m'a fourni un tableau (*) très clair sur lequel sont indiqués pour chaque groupe sanguin, les aliments qui lui conviennent ou qu'il doit éviter. J'ai eu la confirmation que je pouvais faire confiance à mon pendule car tous les produits que j'avais testés coïncidaient à la place qu'ils avaient dans le tableau.

Mes principaux changements :

J'ai remplacé :

  •  le yaourt du soir par des entremets que je fais avec des préparations déshydratées bio et du lait de riz aux amandes
  •  au goûter le chocolat par des figues, des dattes et des pruneaux
  • le thé en sachet par du thé vert (antioxydant), du maté ou des tisanes, tous ces produits en vrac pour une meilleure qualité
  •  la levure de bière par des graines de sésame (antioxydant) que je réduis en poudre
  •  le sel  par des épices, surtout le curry et le curcuma pour leurs vertus
  • la vinaigrette par de l'huile d'olive, de colza, de sésame ou de carthame additionnée de jus de citron, avec éventuellement du tamari
  • à l'apéritif, l'alcool par du jus de carotte et les gâteaux secs par des bâtonnets de carotte ou de courgettes, des toasts de pâtés végétaux sur des galettes de sarrasin ou de riz, coupées en petits carrés ou des pains aux olives, fabrication maison
  • le pain au blé complet par de l'épeautre et du seigle complets et le levain au blé par du levain au sarrasin
  • pour les gâteaux, à la place de la farine de blé, je mets un peu de la farine complète d'épeautre et de la farine de riz et en guise de levure, du levain en poudre avec un peu de bicarbonate. J'utilise ce dernier dans beaucoup de mes préparations car c'est un très bon régulateur au niveau de l'équilibre acido-basique. Trouver cet équilibre est essentiel pour les personnes qui ont un cancer car elles ont en général un terrain très acide
  • les pâtes alimentaires de blé par des pâtes au kamut, au sarrasin ou au riz le vermicelle au blé par du vermicelle à l'épeautre ou au riz


J'ai ajouté :

  • les graines germées au printemps dans les salades
  • le pollen congelé de temps en temps
  • le gingembre, le radis noir, la patate douce, les noix, les amandes, les graines de courge, la poudre d'ortie, plus d'oignons, de clous de girofle et de choux brocolis pour leurs vertus médicinales
  • des pois chiches et des haricots azukis pour le fer
  • de la semoule de millet, du tapioca ou du fonio cuits dans du lait de riz aux amandes
  • les algues pour ses protéines, oligo-éléments et nombreuses vitamines
  • des poissons gras, de préférence de petites tailles pour éviter les métaux lourds

 

J'ai diminué :

  • le pain (presque supprimé) que je complète avec des galettes de riz et de sarrasin
  • la viande, en général deux fois par semaine, en petite quantité
  • le fromage de chèvre ou de brebis que je mange uniquement le midi
  • la quantité de thé ou de tisane à la fin du repas pour faciliter la digestion



La macrobiotique

La macrobiotique est enseignée en France depuis 1957 par Monsieur Georges OHSAWA, président de l'Association Japonaise pour le gouvernement mondial. Il travailla de nombreuses années en collaboration avec des médecins parisiens et dispensa son enseignement dans le monde entier.

La macrobiotique, voulant dire « la Grande Vie », est inspirée des traditions de l'Extrême-Orient, vieilles de plus de 5000 ans. Elle vise à reproduire dans la nourriture, l'équilibre des deux principes fondamentaux de l'univers, le yin et le yang, les deux aspects d'une énergie unique appelée le Principe Unique.

Le Principe Unique

II consiste dans le choix des aliments et dans leur mode de cuisson pour rétablir l'équilibre au niveau du yin et du yang suivant le terrain de la personne. Pour que ce procédé soit efficace, il faut bien mastiquer les aliments et boire peu. Les fruits et les légumes doivent être de saison et de la région.

La nourriture de base :

  • Les céréales (surtout le riz et le sarrasin) sont la base de l'alimentation. Elles représentent entre 20 et 50 % du repas. La cuisson peut se faire à l'eau bouillante, sous pression, pilaf ou en conserve.
  • Les légumes peuvent être cuits, sous pression, au four, en « nituké » ou à l'eau bouillante (uniquement pour les personnes très yang). Eviter de les éplucher et de les laisser dans l'eau.
  • Les légumineuses les plus courantes sont les haricots azukis, les haricots rouge, les lentilles, les flageolets et les pois chiches, cuits de préférence en conserve.
  • Les protéines végétales telles que le miso ou le tamari, à base de soja et de riz fermentés, additionnés de sel marin. Le miso est une pâte à tartiner qui remplace le beurre et le fromage. Le tamari est liquide et s'utilise avec la crème de riz du matin ou en accompagnement dans des soupes, des plats ou des salades.
  • Le gomasio, condiment incontournable composé de sésame grillé et de sel marin. Il est antioxydant, diminue les inflammations, normalise la pression sanguine et favorise le brûlage des graisses. Il stimule également l'activité intellectuelle et la mémoire.
  • Les galettes de riz en remplacement du pain
  • Le thé bancha, boisson principale, est un thé de trois ans, grillé.


Les aliments à boire et à manger avec modération :

  • La viande
  • Le poisson et les fruits de mer
  • Les œufs
  • Le pain (à cause de ses levures)
  • Les fruits (les manger de préférence cuits)
  • L'eau
  • Le lait et ses dérivés (laitages, yaourts, fromages)
  • Le sucre et le miel
  • Le vin, la bière et les alcools
  • Le thé (si il n'est pas vert) et le café
  • Les pommes de terre, les tomates, les aubergines
  • Le chocolat et les friandises
  • Les fruits pour les personnes très yin


Les modes de cuisson :

  • Le sel marin (gros sel non raffiné) est utilisé dans presque toutes les cuissons


Les cuissons qui yinisent :

  • A l’eau bouillante salée
  • A la vapeur

Les cuissons qui yanguisent :

  • Nituké : mettre un peu d'huile d'olive ou de sésame dans une poêle et faire cuire les légumes à feu doux et à couvert pendant environ 50 minutes. Saler en fin de cuisson.
  • Pilaf : mettre un peu d'huile d'olive ou de sésame dans une poêle, mettre les céréales et les faire revenir pendant quelques minutes puis recouvrir d'eau froide (deux ou trois volumes d'eau), saler et faire cuire doucement sans couvrir pendant environ 50 minutes. Toute l'eau doit être absorbée.
  • Au four : mettre les fruits (pomme épluchée en spirale) ou les légumes crus (courge) dans un plat en terre et enfourner pour environ 50 minutes à 160°. Mettre un papier sulfurisé dessus, si nécessaire.
  • Grillé : mettre les graines ou les céréales à cru dans la poêle pendant quelques minutes en remuant continuellement.
  • En conserve : ce procédé s'appelle également la cuisson « angélique ».


Les conserves en général :

  • Utiliser de préférence des bocaux à capsules ou des bocaux de type pots à confiture, plus pratiques et une cocotte ou un bouilleur. Sur la capsule, il est indiqué de la percer pour ouvrir le bocal mais vous pouvez prendre une cuillère à soupe et soulever très délicatement sur le côté. Vous pouvez ainsi la réutiliser plusieurs fois. Les proportions utilisées, ci-dessous, sont pour des bocaux de 750 ml.
  • Faire bouillir 2 centimètres d'eau dans une petite casserole, y déposer les capsules et les laisser pendant 5 minutes dans l’eau frémissante.
  • Pendant ce temps, verser dans les bocaux les céréales, les légumes, les légumineuses ou les fruits.
  • Mettre le plus rapidement possible les capsules sur les pots, puis les couvercles. Ne pas les serrer à fond.
  • Poser une petite grille au fond de la cocotte ou à défaut, un torchon. Déposer les pots et recouvrir d'eau.
  • Mettre un couvercle et maintenir à ébullition pendant une heure et demie. Rajouter de l'eau en cours de cuisson. Laisser encore fermé pendant environ deux heures avant de sortir les bocaux.
  • Enlever les couvercles et vérifier que les capsules ont bien adhéré.


Les conserves de céréales :

  • Mettre 150 g de céréales, une pincée de sel et de l'eau jusqu'au trait.


Les conserves de légumineuses :

  • La veille, mettre 200 g de légumineuses et de l'eau jusqu'au trait.
  • Vider l'eau, mettre une pincée de sel et de nouveau de l'eau jusqu'au trait.


Les conserves d’oignons : bocal de 500 ml

  • Couper les oignons en quatre puis en lamelles dans l'autre sens. Les faire revenir quelques minutes dans la poêle avec un fond d'huile et une pincée de sel en fin de cuisson.
  • Remplir les oignons jusqu'au trait en les tassant bien. Ne pas mettre d'eau. Ils ont le goût d'oignons confits.


Les conserves de pommes :

  • Laver les pommes (environ 4) puis les peler à moitié afin que la partie pelée forme une spirale.
  • Les couper en quatre puis en lamelles dans l'autre sens. Remplir les pommes jusqu'au trait en les tassant bien. Ne pas mettre d'eau. Elles paraîtront sucrées sans avoir ajouté de sucre.


Le gomasio :

  • Mettre 4 cuillères à soupe de sésame à cru dans une poêle et faire légèrement griller.
  • Dans un récipient, de préférence strié (appelé suribashi), mettre une cuillère à soupe de sel marin et bien l'écraser avec un pilon.
  • Ajouter une cuillère à soupe de sésame puis écraser légèrement.
  • Verser le reste de sésame et piler le tout de la même manière.
  • Bien mélanger la préparation avant de la mettre dans un récipient hermétique.
  • Le gomasio doit être utilisé dans la semaine


La crème de riz :

C'est la base du petit-déjeuner auquel on mélange un peu de tamari ou de gomasio. Elle est accompagnée de galettes de riz, tartinées très légèrement de miso. Il est préférable de préparer cette crème la veille.

  • Mettre dans une casserole un volume de farine de riz, une pincée de sel et entre 4 et 6 volumes d'eau froide suivant le type de farine. Pour varier le goût, vous pouvez ajouter 25 g de semoule complète d’épeautre. Elle sera un peu plus liquide et plus facile à travailler.
  • Mettre sur feu doux et remuer avec un fouet jusqu'à épaississement de la crème.
  • Mettre un couvercle et la laisser cuire encore une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
  • Laisser reposer toute la nuit
  • Le lendemain, la faire réchauffer à feu doux en remuant. Si elle est trop liquide enlever le couvercle pendant qu'elle réchauffe. Si elle est trop dure, ajouter de l'eau.


S’il reste de la crème après le petit-déjeuner, elle peut épaissir une soupe en la rendant plus onctueuse, accompagner un gratin à la place de la béchamel ou faire un dessert (en ajoutant des noix ou des amandes concassées, des morceaux de dattes, de la crème de tahin (crème de sésame), de noisette ou d'amande...).

Les chapatis :

Ils peuvent se consommer en accompagnement avec les légumes, en guise de dessert ou de goûter. Il est recommandé comme nourriture de base pour les personnes malades ou trop yin. Ne pas en préparer trop à l'avance car ils ne se conservent pas plus de deux jours.

  • Mélanger dans un saladier une dose de farine de sarrasin, une pincée de sel et environ 2/3 de volume d'eau.
  • Malaxer à la main. La pâte doit devenir solide et souple comme de la pâte à modeler.
  • Faire des boulettes un peu plus grosses qu'une noix, les aplatir au creux de la main et finir de les écraser à l'aide des doigts pour en faire des petites galettes.
  • Cuire au four à environ 180° pendant 10 minutes, éteindre et laisser cuire encore 15 minutes.
  • Possibilité de les faire cuire également à cru dans une galettière
  • Au lieu de les faire en forme de galettes, possibilité de faire des boudins d'environ 8 mm de circonférence, les couper tous les 1 cm et demi et les faire cuire au four.


Le livre que j'utilise s'appelle « Le zen macrobiotique ou l'art du rajeunissement et de la longévité» (*). On y trouve les principes de la macrobiotique, une liste de produits yin et yang, 297 recettes de cuisine et des conseils de régimes suivant les maladies.

J'ai indiqué en annexe, les vertus de certains de ces aliments.

L'eau

L'eau est un bien précieux qui purifie nos cellules le matin à jeun et le soir au coucher et leur permet de s'oxygéner. L’eau prise entre les repas favorise l'élimination rénale et intestinale et réactive le système sanguin. Pour faciliter la digestion, il est recommandé de boire peu pendant les repas.

Pour augmenter la qualité de mon eau, j'utilise un filtre (*) et pour la dynamiser, j'ai toujours au fond de ma carafe 12 pierres semi-précieuses (*), sélectionnées à cet effet. Quand je suis obligée de boire de l'eau en bouteille, je fais attention à son taux de résidus à sec. L'idéal, c'est quand il ne dépasse pas 50 mg/l car ce qui est important, ce n'est pas ce que l'eau peut nous apporter mais plutôt ce qu'elle peut nous permettre d'éliminer. Elle est bénéfique pour nous libérer des pollutions extérieures et des pensées négatives de la journée. Devenue allergique au chlore, j'ai également installé un filtre pour la douche.

L'eau étant un vecteur d'informations, je conscientise tous les jours le verre que je prends à jeun. Tout en buvant, je demande que tout ce que je vais boire et manger dans la journée, soit bénéfique pour mon organisme, mes glandes, mes bonnes cellules et mon système immunitaire.

 

La rotation alimentaire

 

Elle consiste à effectuer une rotation sur quatre jours des différents aliments ou boissons afin d’éviter des intolérances et d’améliorer son énergie. Exemple pour les algues : jour 1 : kombu, jour 2 : haricots de mer, jour 3 : wakamé et jour 4 : dulcé. Je reprends ensuite la kombu. Même chose pour les céréales, huiles, légumineuses ...


Les compléments alimentaires

Sur le conseil de mon phytothérapeute, j'utilise du real build du Docteur Mirko Beljanski. Ce médecin a su préparer de courts fragments d'ARN amorceurs de la synthèse des globules blancs et des plaquettes, identiques à ceux que tout corps en bonne santé produit normalement pour la multiplication de ces cellules. Ils n'ont aucune influence sur les autres types de cellules. Ils aident tout simplement l'organisme à stimuler naturellement la production de globules blancs et de plaquettes, si nécessaires à notre défense immunitaire. Ses produits sont reconnus mondialement pour leur efficacité en ce qui concerne les cancers (*).

 

 

HYGIENE
 

L'hygiène corporelle

J'utilise désormais uniquement des produits biologiques et naturels et principalement les produits suivants :

  • le bicarbonate de soude à la place de la crème antiperspirante (aluminium) en mettant un peu de poudre sur un disque de coton ou sur un gant humide en guise de gommage
  • l'argile en tube pour faire des masques
  • l'aloé vera en crème de jour et de nuit, en gel pour les masques, les mains et les pieds, les brûlures légères, les piqûres d'insectes ou les démangeaisons et en crème solaire


L'hygiène ménagère

Comme pour l'hygiène du corps, pour faire le ménage je n'utilise que des produits naturels et simples comme :

  • le bicarbonate de soude qui récure, nettoie, désinfecte et débouche les canalisations. Idéal comme détachant et blanchissant pour le linge. Pour que ma vaisselle soit plus saine et plus nette, j'en mets également une pincée dans la lessive
  • le vinaigre d'alcool détartre, désinfecte et débouche les canalisations quand il est additionné de bicarbonate...



METHODES DOUCES
 

Les mouvements de kinésiologie et de sophrologie

Le matin, après avoir bu mon verre d'eau et avant de déjeuner, je redynamise et je rééquilibre mon corps par les mouvements suivants :

La ionisation :

A l'inspiration, collez la langue au palais tout en bouchant la narine droite avec le pouce puis, à l'expiration, enlevez simultanément la langue du palais et appuyez avec l'index et le majeur sur la narine gauche. La narine droite est libérée. A la deuxième inspiration, remettez la langue au palais, tout en laissant l'index et le majeur sur la narine gauche. A l'expiration, enlevez simultanément la langue du palais et appuyez avec le pouce sur la narine droite. La narine gauche est libérée. Recommencez ainsi de suite, une dizaine de fois.

Le point des hémisphères :

Mettez le pouce droit sous la clavicule droite (on sent un petit trou que l'on trouve plus facilement si l'on ramène les épaules en avant) et l'index et le majeur droit sous la clavicule gauche. Massez ces points, une quinzaine de fois dans cette position, tout en posant la main gauche à plat sous le nombril. Ensuite, opérez de la même façon en inversant les mains. C’est à dire, pouce, index et majeur gauche sous les clavicules et main droite sur le ventre.

Le thymus :

C'est une glande qui se situe devant la trachée, en arrière du sternum et qui a un rôle endocrinien et immunitaire (production de lymphocytes). Il est très développé chez les enfants mais régresse après la puberté d'où la nécessité de l'activer. Pour cela, il suffit de tapoter assez énergiquement dessus avec le pouce, l'index et le majeur, soudés ensemble sur un rythme de valse (1, 2, 3, 1, 2, 3... ). Il est préconisé de le faire 19 fois mais personnellement, je le fais tant que j'en éprouve le besoin. Il ne faut pas hésiter à renouveler l'exercice plusieurs fois par jour.

Les points d'enracinement et d'espace :

Posez l'index droit entre la lèvre supérieure et le dessous de la narine et le majeur, sous la lèvre inférieure, puis frottez en même temps en allant de droite à gauche. Pendant ce temps, posez la main gauche sur le bas-ventre. Frottez une dizaine de fois puis inversez les mains pour recommencer.

Le point d'équilibre :

Posez la main droite sous le nombril et frottez avec la main gauche, de bas en haut, au niveau du sacrum, une quinzaine de fois. Faites ensuite la même chose en inversant les mains.

Les cross-crawls :

Ce sont des mouvements croisés, très importants en kinésiologie, qui permettent de reconnecter les deux hémisphères pour qu'ils puissent fonctionner de façon optimale. Levez les jambes comme une majorette en posant alternativement, le bras droit sur le quadriceps gauche et le bras gauche sur le quadriceps droit. Il faut que les bras se croisent de façon continue pendant une vingtaine de fois. Pour que le mouvement soit efficace, il faut le faire lentement avec des mouvements amples et fluides au niveau des bras. On peut encore renforcer cet exercice en fixant en même temps un X dessiné sur une feuille de papier et fixé au mur, au niveau des yeux.

La tête et le cou :

Tournez doucement la tête de droite à gauche, de haut en bas, de façon circulaire dans un sens puis dans l'autre. Ne pas forcer et faire chaque mouvement environ trois fois.

Le recentrage :

A l'inspiration, levez les bras sur les côtés, paumes vers le ciel, en fléchissant les genoux au départ et en se grandissant progressivement sur la pointe des pieds. A la fin de l'inspiration, quand les bras sont tout en haut, tournez les paumes des mains, l'une vers l'autre, distantes d'une vingtaine de centimètres. A l'expiration, redescendez les bras jusqu'en bas, en fléchissant les genoux et en faisant le dos rond. Arrivé en bas, position accroupie, finissez d'expirer à fond en éloignant les bras vers les côtés, paumes vers le sol. A l'inspiration, ramenez les mains au centre, paumes vers le ciel, remontez les bras sur les côtés et finissez sur la pointe des pieds, comme au début. Faites cet exercice une dizaine de fois. Les yeux doivent continuellement suivre la trajectoire des mains.

Tous ces exercices se pratiquent de préférence debout mais peuvent s'effectuer assis si nécessaire. En même temps que je les effectue, je lis des phrases positives (*). Ces dernières ont, soi-disant, fortement contribué à la guérison d'une personne qui avait un cancer.

 

La cohérence cardiaque

 

C’est une méthode de respiration qui permet de diminuer le stress et la fatigue et d’améliorer le sommeil et le système immunitaire. Elle consiste à inspirer 5 secondes et à expirer 5 secondes et ainsi de suite pendant 3 minutes, 3 fois par jour. J’ai remplacé le comptage des 5 secondes par une phrase positive de 5 syllabes pour en renforcer les effets.

 

Cylindres à énergie scalaire

 

Il s’agit de deux cylindres en laiton et en cuivre qu’il faut tenir chaque jour quelques minutes dans les mains, éloignés l’un de l’autre d’environ 30 cm. Ils permettent de nettoyer les mémoires, d’augmenter le taux vibratoire et le système immunitaire. En ce qui me concerne, c’est ce qui a permis de fixer mon fer et de me redonner de l’énergie. Voir sur le site :  Vivrenature.net

 

L'argile

J'utilise l'argile par voie buccale pour drainer mon corps et en usage externe pour assainir et soulager les douleurs de mon sein. Dans le cas d'un cancer, quand on décide de faire des cataplasmes d'argile, il faut le faire sans interruption pendant plusieurs mois (sauf pendant les règles). En général, il est conseillé, avant d'appliquer des cataplasmes sur la zone désirée, d'en appliquer pendant quelques jours sur le bas-ventre, ce qui permettra une meilleure élimination. Je l'ai fait deux fois cinq mois. C'était contraignant mais tellement efficace contre la douleur que je ne regrette pas. Pour savoir comment utiliser l'argile, je me suis aidée du livre « l'argile qui guérit» (*) et d'un écrit de France Guillain. Il faut bien se renseigner avant car suivant les maladies, il peut y avoir des contre-indications. En ce qui me concerne, je pratiquais de la façon suivante : les premiers jours, je ne buvais que l'argile, ensuite j'ajoutais les cataplasmes sur le bas-ventre pendant trois jours et enfin, simultanément, les cataplasmes sur le bas-ventre et sur les seins. Je buvais l'argile tant que j'en ressentais le besoin, c'est à dire environ une dizaine de jours.

Par voie interne :

La veille au soir, je verse une cuillère à café d'argile en poudre dans un verre d'eau et je remue. Le lendemain matin, à jeun, je bois sans remuer les trois premiers jours, puis les suivants je remue et je bois le tout.

Les cataplasmes :

Quelques heures avant ou la veille, je mets dans un saladier en verre à fond plat, une dose d'argile, je verse dessus une dose d'eau (ne pas remuer) et je pose une assiette dessus. J'achète de la Montmorillonite concassée par 25 kg à Horizon Vert car il n'y en a pas dans tous les magasins biologiques. L'argile est bonne à être utilisée quand elle a absorbé toute l'eau et qu'elle se tient sans être dure. Une fois l'argile prête, je prends un linge fin, assez grand pour le bas-ventre et deux mouchoirs pliés en quatre pour les seins. Le premier jour, j'étale une couche d'argile d'un demi centimètre, le deuxième, d'un centimètre et les autres jours de deux centimètres.

Les cataplasmes doivent être vastes. Je les dispose à même la peau. Sur le bas-ventre, je le maintiens à l'aide d'un large tissu, un peu élastique que j'ai cousu de façon à former un tube et que j'enfile par le bas et pour les seins, un soutien-gorge un peu grand. Je pose les cataplasmes une heure et demie après le petit-déjeuner et je les garde environ deux heures. Quand je les enlève, je mets l'argile dans un sac en plastique que je noue et que je jette à la poubelle. Il ne faut pas y toucher et encore moins la réutiliser ou la mettre dans son compost car elle est chargée d'impuretés. Je me nettoie ensuite à l'eau tiède et sans savon car cela en diminuerait l'efficacité.

 

La détoxination ionique

Cette méthode est naturelle et basée sur trois principes :
1)    Un bain de pieds dans une eau légèrement saline dans laquelle on plonge une bobine générant des ions négatifs qui favorisent l’élimination des toxines par les pores des pieds
2)    Un système d’électrolyse produit entre la bobine (ions négatifs) et un bracelet au poignet (ions positifs), permet un rééquilibrage acido-basique et une libération des énergies bloquées
3)    Une ceinture à infrarouges lointains active le travail des cellules, la circulation du sang et facilite l’élimination des métaux lourds

Ce procédé peut améliorer les problèmes suivants :

  • Troubles du sommeil
  • Fatigue
  • Manque de concentration
  • Stress
  • Douleurs articulaires et manque de souplesse du corps
  • Maux de tête
  • Prise de poids et rétention d’eau
  • Mauvaise digestion
  • Affections cutanées


Depuis que je fais ces séances (décembre 2008), je n’ai plus besoin de prendre de phytothérapie pour drainer mon corps. Mon énergie augmente de jour en jour, malgré un fibrome qui m’occasionne des saignements importants (grosse perte de fer).

 

Les bains dérivatifs

 

Ils améliorent le fonctionnement des organes et permettent de baisser la température interne du corps quand il y a une inflammation. C’est aussi un  bon régulateur de poids.

 

Pour pratiquer une séance, il faut s’habiller chaudement (même les pieds) et s’assoir sur le bord d’un bidet (il en existe des portables qui s’adaptent sur les toilettes) ou sur une planche en travers de la baignoire. Il faut plonger un gant de toilette dans l’eau fraîche mais pas glacée et faire glisser alternativement dans les plis de l’aine, de haut en bas jusqu’au périnée en humectant d’eau fraîche en permanence pendant environ 10 mn si vous faites moins de 70 kg et 15 mn au-delà. Après le bain, restez bien au chaud afin de favoriser la détente des fascias. L’idéal est de faire une séance tous les jours mais 3 à 4 fois par semaine est déjà bien pour un entretien. Le meilleur moment est le matin à jeun en finissant 30 mn avant le petit déjeuner sinon une heure et demie après un repas. Ne pas le faire pendant les règles.

 

Il existe une autre méthode qui consiste à congeler des poches de gel et à en mettre une dans le fond du slip, la partie la plus large au niveau du pubis. Il faut la changer avant qu’elle ne se réchauffe, soit environ tous les 30 mn. Le faire au moins deux heures par jour. Voir site de France Guillain : www.bainsdérivatifs.fr

 

Réactions possibles :

• petits boutons qui disparaissent généralement au bout de quelques jours

• grande fatigue le soir avec endormissement rapide et lever en pleine forme le lendemain

• réapparition passagère de symptômes ou de douleurs déjà ressenties

 

Les injections de Viscum

 

Il s’agit de gui fermenté que l’on injecte près de la tumeur et qui joue un rôle de chimiothérapie naturelle. Il permet de ralentir l’évolution du cancer. Il est prescrit par des médecins anthroposophes.


Les sons, les mots et les images

Depuis la maladie, je suis devenue très sensible aux sons, aux mots et aux images, dans un sens comme dans un autre. C'est pourquoi j'écoute de préférence de la musique douce ou classique et des émissions divertissantes sur des stations de radio où il y a beaucoup de chansons et peu d'informations. Je ne regarde plus le journal télévisé et les séries policières où les images sont de plus en plus dures mais je prends plaisir à regarder, de temps en temps, un beau film ou un documentaire s'il est enrichissant et avec de belles images. Je préfère me nourrir de choses positives.

Avec deux adolescents à la maison, les conversations sont très animées, colorées de noms d'oiseaux, ce qui me blesse et m'épuise énormément. Pour améliorer ces échanges, je me suis aidée d'un livre (*) sur la communication non violente. Voici les grandes lignes de cette méthode :

Dans un premier temps, on observe ce qui se passe réellement dans une situation donnée : qu'est-ce qui dans les paroles ou les actes d'autrui, contribue ou non à mon bien-être ? L'important est de parvenir à énoncer ces observations sans y mêler de « jugement » ou « d'évaluation ». Ce qui revient à dire simplement « quels sont les faits que l'on apprécie ou que l'on n'apprécie pas ». Puis, on dit ce que l'on ressent en présence de ces faits : Est-ce que l'on est triste, inquiet, amusé, fâché... ? En troisième lieu, on précise les besoins à l'origine de ces sentiments. C'est la conscience de ces trois composantes qui permet de s'exprimer clairement et sincèrement. Exemple, la mère d'un adolescent pourrait s'exprimer ainsi : « Paul, quand je vois trois chaussettes sales sous la table du salon et deux autres sous la télé, je suis de mauvaise humeur parce que j'ai besoin de plus d'ordre dans les pièces que nous partageons » Elle compléterait aussitôt en exprimant la quatrième composante, à savoir une demande précise et concrète : « Tu veux bien ranger tes chaussettes ou les mettre au sale ? » Ce quatrième élément indique précisément ce que l'on désire de la part de l'autre afin que notre vie soit plus agréable.

Depuis que j'essaie de suivre ce cheminement, la communication s'améliore petit à petit. Ce n'est pas toujours facile mais cela m'aide à prendre du recul, à relativiser et donc à dépenser moins d'énergie.

Les sons de guérison :

J’ai pu constater que notre corps est sensible aux sons car lorsque j'ai une douleur au sein, j'utilise des sons de guérison qui me soulagent autant que l'argile. Ce sont des sons qui sont en rapport avec certains chakras. C'est une pratique qui vient du Tibet et qui fonctionne de la façon suivante. On s'assoit bien droit, sur le bord d'une chaise ou au sol en tailleur, on ferme les yeux, on pose les mains à différents endroits du corps, on inspire profondément et à l'expiration, on fait le son correspondant, le plus longtemps possible :

Le son « é » : les mains sont de chaque côté de la tête, au niveau des tempes
Le son « ou » : l'une sur l'autre au niveau de la gorge
Le son « fro » : à plat, chacune sous un sein
Le son « ni » : l'une sur l'autre, sous le nombril
Le son « a » : l'une sur l'autre, sur le pubis

II faut reprendre son souffle entre chaque son et prendre le temps d'écouter son corps. Pendant les sons, il est très fréquent que des couleurs, des mots ou des pensées traversent l'esprit. Si vous pouvez le faire à plusieurs en même temps, c'est encore plus efficace et les sensations dans le corps sont amplifiées. Quelquefois, j'enchaîne aussitôt une séance de méditation ce qui me permet de rentrer dans mon corps plus facilement et plus profondément.

L'écriture

Depuis ma maladie, j'éprouve le besoin dans les moments difficiles ou au contraire très positifs, d'inscrire noir sur blanc dans mon journal intime, tout ce que je ressens. Cela me permet d'y voir plus clair, de prendre du recul, d'y décharger mes émotions négatives et d'y ancrer les positives.

La créativité et les couleurs

L'arthérapie m'a libérée de la croyance que « je ne savais rien faire de mes mains », ce qui m'a délivrée d'un énorme poids. Depuis, j'ai installé un petit atelier dans une dépendance au fond du jardin où je m'autorise toutes les fantaisies, ce qui me permet d'évacuer les tensions. Dernièrement, comme j'avais envie de couleurs dans mon jardin, j'ai peint une vingtaine de pots de fleurs de différentes couleurs et de différentes tailles. Certains servent de supports à ceux qui reçoivent les fleurs et d'autres sont agencés de façon à former une mangeoire pour les oiseaux. Désormais, qu'il pleuve ou qu'il vente, mon jardin est toujours gai et je ne me lasse pas de regarder mes pensionnaires (car j'ai des habitués) manger et se désaltérer. Auparavant, je ne me serais pas autorisée à faire ça et je me serais privée d'un grand plaisir. Lorsque mon corps a besoin du rayonnement d'une couleur (*) pour améliorer ma santé, il me suffit de fixer les pots de fleurs concernés.

 

 


SPIRITUALITE
 

La prière

Après avoir effectué les mouvements, ci-dessus, je lis une prière qui s'intitule « la prière du rayon vert » (*). Je lis chaque paragraphe deux ou trois fois pour bien m'en imprégner et je ressens vraiment un nettoyage à chaque niveau de mon corps. C'est bien sûr une sensation toute personnelle.


Tout au long de la journée, je remercie Dieu pour toutes les belles choses qui m'entourent comme un rayon de soleil, une fleur qui vient d'éclore, un écureuil qui se déplace de branche en branche..., ce que j'appelle mes petits bonheurs. Tous les soirs, je fais le bilan de ma journée et je remercie pour tout ce qu'elle m'a apportée, le bon comme le moins bon. J'en profite pour demander de l'aide pour améliorer mon comportement vis-à-vis des autres et me décharger de tout ce qui m'a fait souffrir au niveau physique, mental ou émotionnel.

Le pardon

C'est Françoise Gérard qui m'a fait comprendre que pardonner est l'un des principaux outils de guérison. Alors qu'elle accepte de mourir, une nuit, elle a une révélation. Elle ne guérissait pas car elle n'arrivait pas à pardonner à son père. A cet instant, une phrase du Christ lui revient en mémoire :

« Décharge sur Dieu ton fardeau et Lui te subviendra »

Elle comprend qu'en voulant pardonner comme on l'entend en général, le fardeau n'est pas déposé mais que si nous le confions à Dieu, il le sera. Elle décide alors de visualiser un petit mouchoir blanc et d'y déposer son fardeau qui est la haine entretenue envers son père et qu'elle remet entre les mains de Dieu « le Père ». A ce moment, la guérison est amorcée même si sa dernière épreuve est d'accepter quelques séances de chimiothérapie. Comme Françoise Gérard, je visualise quelquefois un mouchoir blanc (voir un drap si j'ai beaucoup de choses à y mettre) sur lequel je dépose tout mon paquet. Je noue les quatre coins et je demande à une colombe ou à une cigogne de l'emporter. Je suis du regard l'envol et quand ce dernier ne forme plus qu'un minuscule point dans le ciel, je me sens plus légère.



DETENTE ET LOISIRS
 

Le repos

J'essaie d'écouter mon corps pour lui aménager les temps de repos dont il a besoin. Si je me sens très fatiguée, je fais une sieste d'une heure ou deux sinon, je fais une séance de cardio-osmose avec un CD de Patrick Drouot. Je m'allonge confortablement sur mon canapé avec une couverture, les yeux fermés et je me laisse guider par une voix douce qui m'invite à détendre tout mon corps pour pouvoir concentrer toute mon attention vers mon cœur. J'écoute en même temps un premier son qui ressemble un peu à un battement de cœur. Il m'aide beaucoup à rentrer dans mon corps. Cela permet d'établir un pont de cohérence entre l'ensemble des horloges bio corporelles qui composent le système physique et soi. Cette respiration cardiaque entraîne une fluidité neuronale et un état sans émotions où les choses semblent faciles. Un second son qui ressemble un peu au son émis avec un bol chantant, permet au cœur d'envoyer au cerveau des messages cardiaques cohérents. A la fin de la séance, je reviens tout doucement au temps présent, détendue, sereine et reposée.

La lecture

Les livres me permettent continuellement d'approfondir ou de découvrir de nouveaux outils, de changer ma façon de voir les choses et donc d'évoluer. En annexe, j'ai indiqué les principaux livres qui m'ont aidé à avancer mais ceux que j'utilise régulièrement sont :

  •  « Cancer, mon chemin de guérison » qui me sert de trame
  •  « le grand dictionnaire des malaises et des maladies » que je consulte dès que je sens une douleur pour en comprendre la raison et la faire disparaître
  • « Le zen macrobiotique » qui me guide dans la façon de m'alimenter


Le jardinage

Les quelques légumes que je cultive me procurent un réel plaisir et me permettent de manger frais et sain. J'utilise uniquement des produits naturels : compost, crottin de cheval, coquilles d'oeufs écrasées contre les limaces, vinaigre blanc en guise de désherbant pour les allées et l'eau du puits. C'est également pour moi, une autre façon de méditer et de me ressourcer.

Le sport

II permet d'activer mon système immunitaire. Je pratique du stretching deux fois par semaine, du vélo quand il fait beau et de la marche tous les jours. Cette dernière est spécialement recommandée pour la remise en forme. Quand je peux, je prévois des marches légèrement soutenues avec quelques montées pour améliorer mon système cardio-vasculaire. La marche provoque un cross-crawl naturel avec le mouvement des bras et des jambes, idéal pour se recentrer. Pour qu'il soit encore plus efficace, j'accentue le balancement des bras. Tout en marchant, je répète plusieurs fois dans ma tête, des phrases positives telles que : « Je suis en parfaite santé, mentale, physique, émotionnelle et spirituelle » ou « Je m'aime, je m'accepte et je me respecte profondément » (phrase de correction en kinésiologie). Je commence en général par une marche active et je termine par une marche plus lente, propice à l'éveil des sens et à la méditation dans un joli cadre naturel.



HABITAT
 

Soigner son corps et son esprit, c'est bien mais il ne faut pas oublier de vérifier la santé de l'habitat. Si la maison est très nuisible, elle peut à elle seule anéantir tout le travail que l'on fait sur soi. Les nuisances peuvent être diverses : courants telluriques, sources, rayons curie, ondes de forme, matériaux, lignes à haute tension, micro-ondes... Les pièces à privilégier sont bien sûr les chambres ou nous sommes sensés nous recharger. Ayant habité treize ans près d'un pylône, nous avons eu le temps d'en apprécier les nuisances (nervosité, sommeil perturbé, dépression... ). C'est la raison pour laquelle nous nous sommes, mon mari et moi, intéressés à la géobiologie et que nous avons déménagé (mais un peu trop tard). Avant d'acheter notre maison actuelle, nous l'avons fait tester pour savoir si elle était saine. A l'époque, c'était le cas et le taux vibratoire était élevé. Par contre, quatre ans après, quand nous avons retesté le taux vibratoire, il avait beaucoup baissé. La différence était telle que mon faible taux vibratoire causé par la maladie ne pouvait pas à lui seul expliquer ce changement. Nous avons donc fait venir un de nos amis géobiologue qui nous a demandé de nous séparer de certains vieux meubles et objets que nous avions et d'en déplacer d'autres. Cela peut paraître étrange mais depuis, le taux vibratoire de la maison est redevenu normal, ce qui est très important pour l'énergie de toute la famille.



CONCLUSION
 

Quand je regarde le chemin parcouru avec tous ces outils, je suis contente de constater les bienfaits qui s'opèrent aussi bien dans mon corps que dans ma façon d'apprécier la vie. Le cancer est toujours là mais il reste sage et me sert de baromètre. Tous ces outils m’ont été utiles à un moment ou à un autre pour que je puisse avancer mais ceux qui m’ont permis de faire un vrai bond en avant sont l'alimentation et la détoxination ionique pour assainir et équilibrer mon terrain.

Grâce à eux, j'ai réaliser le projet qui me tenait le plus à cœur, l’ouverture de mon cabinet qui a vu le jour le 15 avril 2009. Je propose des séances de kinésiologie, d'IMP (Intégration Motrice Primordiale) et de détoxination ionique, adaptées suivant l'âge de chacun. Cette nouvelle vie qui s'est ouverte à moi est une renaissance.

 

 



Je me permets de vous rappeler que ces outils ne dispensent en aucune façon de consulter un médecin pour un problème de santé mais qu'ils peuvent être un bon complément.



    Marie-Pierre DUPONT
 
 

 

 

 

 

 

 


ANNEXES

Introduction

Cancer, mon chemin de guérison de Françoise GERARD, édition Arkhana Vox

Alimentation

La macrobiotique

Cuisine et Santé - Pont de Valentine, 31800 Saint Gaudens - 05 61 89 75 14

Le Zen Macrobiotique ou l'Art du Rajeunissement et de la Longévité de Georges OHSAWA - Librairie Philosophique J. VRIN

 

 

Quatre groupes sanguins, 4 régimes du Docteur Peter J.D'ADAMO - Editions Michel Lafon

 

 

Cliquez sur ce lien pour accéder au tableau des aliments analysés par groupe sanguin

https://static.blog4ever.com/2012/01/634601/artfichier_634601_430337_201201293207688.pdf

 

 

Amande :

Une portion de 30 g d'amandes apporte autant de protéines qu'un yaourt ou que 150 ml de lait et davantage de protéines que 30 g de fromage de chèvre ou que 40 g de tofu. Riche en vitamines A et B, en calcium, phosphore, potassium, soufre et magnésium. Nutritif et très énergétique, surtout au niveau du système nerveux.

Bicarbonate.:

Stabilisateur, élimine tout excès en acidité ou alcalinité.

Carotte :

Tonique, reminéralisant, augmente le nombre des globules rouges et l'hémoglobine, renforce les immunités naturelles grâce à la carotène (comme la patate douce ou la citrouille), antidiarrhéique et laxatif à la fois, cicatrisant intestinal et gastrique.

Curcuma :

Nettoie la peau, tue les germes dans la gorge et purifie le sang. Excellent pour le foie, anti-inflammatoire, dénoue le plexus solaire, idéal en période de pré ménopause et de ménopause.

Datte :

Reminéralise grâce à sa forte teneur en potassium, calcium, magnésium, phosphore et soufre.

Gingembre :

Digestif, anti-inflammatoire, stimulant circulatoire, antiseptique et tonique.

 

Algue

 

Peu habituée à cette famille d’aliments, j’ai découvert les différentes variétés d’algues en magasin bio. Elles procurent :

- 18 à 35% de minéraux et oligo-éléments sous une forme équilibrée (ils y sont tous présents). Elles contiennent 5 fois plus de   calcium que le lait.

- de 10 à 20 fois plus de sels minéraux et de vitamines que les viandes, les légumes ou les fruits

- des protéines alcalinisantes supérieures à la viande

- hydrates de carbone sous forme de fibres douces, efficaces contre la tendance au sucre et à la paresse intestinale

- excellent coupe-faim

 

Les algues brunes (kombu et wakamé) sont anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antivirales. Elles bloquent la croissance des tumeurs, favorisent le système immunitaire et augmentent l’efficacité des agents de chimiothérapie qui provoquent la mort des cellules cancéreuses. Elles absorbent les substances radioactives, les métaux lourds et les radicaux libres. Il faut manger du kombu de façon modérée car il est très riche en iode à l’inverse de la laitue de mer et de la dulce. La laitue de mer est très intéressante  au niveau du fer car elle en contient 12 fois plus que les lentilles.


Gomasio :

Stimule l'activité intellectuelle et la mémoire, protège le système nerveux en raison de sa richesse en phosphore, lécithine et en acides gras non saturés. Antioxydant, diminue l'inflammation, normalise la pression sanguine, améliore les niveaux lipidiques et favorise le brûlage des graisses. Soulage la fatigue, les maux de tête, participe à la formation de globules rouges, renforce les défenses immunitaires, fortifie les os et les dents.

Haricot azuki :

Riche en protéines, fibres, calcium, fer et vitamines.

Millet :

Contient beaucoup de magnésium et de phosphore ainsi que des vitamines (A, B1, B2 et PP). Indiqué dans les cas de dépression, d'asthénie et de surmenage intellectuel.

Pomme :

Riche en vitamine B et en potassium, est un tonique, un diurétique et un antirhumatismal, indiqué en cas de fatigue, de déminéralisation et d’insomnie.

Sarrasin complet :

Riche en oligo-éléments (cuivre, magnésium, manganèse, phospohore, fer et zinc) et en vitamines (B1, B2, B3 et B6), antioxydant, nécessaire au système osseux et dentaire, régénération des tissus, cicatrisant, participe au métabolisme des protéines, des acides gras, du glucose et à l'immunité. Il est sans gluten.

Riz complet :

Contient de nombreux minéraux et des vitamines (A, B1, B2 et B6). Energétique et idéal en cas de croissance, de surmenage et d'hypertension.

Sel marin non raffiné :

Chlorure de sodium, magnésium, potassium, soufre, manganèse, fer, zinc et iode.

Tamari :

Sauce de soja fermentée et salée, riche en protéines, vitamines, acides aminés et oligoéléments. Reconstituant physiologique et régénérateur des cellules.

L’eau

On peut acheter :
Les. pierres au laboratoire Immergence, 834 le Payrat, 46090 Le Montât
Tel : 05 65 20 49 80, Fax : 05 65 20 23 65

Les. filtres pour évier et douche chez Promatech Sarl, zac du Roc de la Peyre,
24240 Sigoulès - Tel : 05 53 61 59 26, Fax : 05 53 73 92 75

Les compléments alimentaires

Natural Source International, Ltd., 150 East 55th Street, 2nd floor, New York,
NY 10022, USA - Tel : 001 212 308 7066, Fax : 001 212 593 3925
E-mail : info@natural-source.com - internet : www.natural-source.com

Les mouvements de kinésiologie et de sophrologie

Les phrases positives :

Mon subconscient trouve, en moi et pour moi toutes les forces et les actions mentales et physiques qui me permettent de réaliser ce que je veux maintenant.

Je suis calme, détendue, sereine, décontractée et en pleine possession de tous mes moyens.

J'ai totalement le contrôle de moi-même, en toutes circonstances et en toutes situations.

Je prends sagement les bonnes décisions pour moi-même, ma famille et les personnes que j'aime.

Je suis énergique, dynamique, efficace. Chaque jour, je trouve le moyen de faire plus et de faire mieux.

Je trouve les mots, les gestes qui me permettent de convaincre avec force les personnes à qui je m'adresse.

Je fais confiance à la vie et la vie m'apporte beaucoup. Je suis privilégiée et protégée par le destin.

Toutes les puissances bienveillantes du destin sont à mes côtés, m'accordant leur appui et me faisant participer aux richesses de la vie.

Je suis heureuse, de bonne humeur, aimable, souriante et j'aide les autres à le devenir. Je suis le bonheur.

Je partage et je répands autour de moi tout le bien que je peux.



La prière du rayon vert

Je crée maintenant ma guérison complète et définitive dans l'amour.

J'annule toute création de souffrance, de douleur ou de restriction physique ou mentale.

Je régénère toutes mes cellules dans leur originalité virginale. Chacun de mes organes se purifie dans la lumière divine.

Mon sang circule dans la joie et inonde mon corps de santé et de bienfaits.

Mes os se solidifient et mes articulations se restructurent dans la souplesse de la tolérance.

Mes centres d'énergie captent le meilleur de la lumière et restaurent mon corps éthérique.

Mon âme se réjouit de tant d'amour et se libère de toutes tensions. Je suis libérée de mon manque d'amour et de tout ce qui l'accompagnait.

Je vis maintenant dans un rayonnement permanent de joie, de bienfaits, d'abondance et de santé parfaite.

  

L'argile

L'argile qui guérit de Raymond DEXTREIT - Edition de la revue « Vivre en harmonie »

 


Les sons, les mots et les images

Les mots sont des fenêtres ou bien des murs de Marshall B. ROSENBER6 -Edition la Découverte

La lecture

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques MARTEL - Editions Quintessence

Guérir de David SERVAN-SCHREIBER - livre de poche et Anti cancer, prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles - Editions Robert Laffont

Comment je me suis débarrassé de moi-même de Patrick ESTRADE - Editions Pocket Evolution

Le corps se souvient d'Arthur JANOV - Editions J'ai lu

Guide pratique du voyage dans les vies antérieures de Florence WAGNER Mc LAIN - Société Nouvelle Firmin-Didot

Transformez votre vie de Louise L. HAY - Editions Vivez Soleil

Vivez dans la lumière de Shakti GAWAIN - Collection chrysalide, Le souffle d'or

Qui es-tu ? de Lise BOURBEAU - Editions E.T.C. INC.

L'oiseleur et le cancer de l'amazone de Bernard HERZOG

Médecine des trois corps de Janine FONTAINE - Editions J'ai lu

Le corps médecin du Docteur Andrew WEIL - Editions J'ai lu

Edgar CAYCE, la sagesse du nouvel âge, les clés de la santé d'Eric MEIN -Editions de Mortagne

La philosophie de  la  médecine d'Extrême-Orient de Georges  OHSAWA - Librairie philosophique J. BRIN

Les remèdes de nos grands-mères de Bernard PICARD - La diffusion scientifique

La créativité et les couleurs

Couleur énergie de William BERTON - Editions Colorscope



L'habitat

Le guide de l'habitat sain de Suzanne et Pierre DEOUX - Médiéco Editions


 

 

 

 



Retour









08/01/2012
51 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres